Genre : Space Opera

Résumé : Il s'agit d'un space-opéra, où les joueurs  endosse le rôle d'un pirate de l'espace (humain ou mutant).

Synopsis : (tiré du manuel des joueurs)

"Dans une Galaxie qui s'étend et s'épuise à l'infini, une humanité rongée par la violence et la guerre se débat dans les affres de la douleur.
Recroquevillée dans quatre nations stellaires, elle tente vainement de se protéger contre les pillards et les mutants. Mais ses dirigeants sont consumés par la soif du pouvoir, et leurs armadas s'affrontent pour la suprématie galactique.
Face à cette folie, des femmes et des hommes au cœur vaillant ont décidé de vivre leur propre destin. Ils ont choisi une existence dangereuse, mais vibrante de liberté et d'exotisme.
On les appelle les pirates de l'espace!"

Nous sommes au "dernier millénaire".

Nations stellaire:
- l'Empire de Sol, la plus ancienne des 4 nations stellaire, est une nation basé sur un système féodal de nobles et de serf, dirigé par la famille impériale. Elle a atteint un haut degré de raffinement culturel.
- l'Omni-Cartel Galactique est une méga corporation à l'échelle galactique, dirigé par un directoire. Il s'agit d'une nation de marchands, où l'aristocratie se définit par la richesse et le nombre de part. Ils ont développé des paramètres commun à tous (langue, mesure...).
- l'Empire Galactique est une dictature militaire, dirigé par un triumvirat d'amiraux de l'état-major impérial. Il se présente comme les défenseurs de l'Humanité, allant jusqu'à pratiquer une politique d'épuration génétique en exterminant les mutants.
- la Ligue des Planètes Libres est une fédération, dirigé par un sénat. Ils sont à la pointe de la technologie, malgré une faible puissance militaire. La science fait leur renommée.
A côté de ces nations se trouvent des étendues sans lois, des no man's land que l'on nomme les Barrens. Ici seul la loi du plus fort règne dans 90% des cas.
Il existe malgré tout un système caché sous le contrôle des pirates, il s'agit d'Havana.

Les mutants :
L'humanité de ce dernier millénaire se découpe en deux catégorie, les humains dit "normaux" et les mutants. Pourtant, même si l'union entre les deux est possible et fertile, les points commun s'arrête là. Les mutants ont un aspect radicalement différent des humains: couleur de peau, nombre de membres, morphologie, etc. Même si un mutant peut accomplir des exploits, grâce au mutations, sa guérison est plus lente qu'un humain. Ils sont souvent maltraité et rejeté au sein des nations stellaires, à l'exception de la ligue.

Les Pirates :
Ceux-ci ont un code de règles qui régissent leur vie. Ils s'organisent souvent en confrérie, il en existe à ce jour 4 sur Havana.

Le code des pirates :
Pour l’honneur des pirates, une derniere bordee.
-Tout pirates doit être prêt au combat et maintenir ses armes en états de fonctionnement.
-Celui qui forcera une femme ou un homme à lui offrir ses charmes sera expulsé de l’équipage ou passé par le sas si le sang a coulé.
-Celui qui manquera de courage au combat ou qui laissera un frère d’armes seul face à l’ennemi sera passé par le sas. Il en va de même pour celui qui trahira un secret de son l’équipage ou qui révèlera les coordonnées d’une planète pirates.
-Aucun pirates digne de ce nom n’embarquera dans un vaisseau qui n’a pas été baptisé au rhum (d'havana) en bonne et due forme.
-Toute prise effectueé lors d’un arbordage, d’un pillage ou d’un quelconque autre acte de piraterie sera conservée dans le vaisseau, sous la garde, le cas échéant , du bosco, tant que l’équipage n’aura pas toucher terre. Cela fait  le butin sera réparti comme suit, après que l’équipage est réparé ou modifié le vaisseau : 2 parts pour le capitaine, 1 part pour chaque officier et une part pour l’ensemble des hommes d’équipages, répartis équitablement entre eux. Les arrondis sont gardés pour les besoins du vaisseau.
-Tout ennemi qui se rend honorablement doit être épargné. Il a le choix entre intégrer l’équipage ou être abandonné sur une planète ou un relais proche d’une route commerciale, avec 7 jours de rations et un pistolet laser.
-Celui qui le 1er détecte la proie d’un acte de piraterie peut choisir le plus beau costume dans la prise.
-Celui qui le 1er touche un vaisseau ennemi lors d’un combat spatial peut réclamer le plus beau fusil de la prise.
-Celui qui pose le 1er le pied dans un vaisseau lors d’un abordage peut choisir le plus beau sabre dans la prise.
-Celui qui échappera à la mort et subira une séquelle recevra une compensation de 500 crédits, 1000 pour un bras et 2000 pour une jambe.
-Si 2 pirates se cherchent querelle, ils doivent la taire jusqu’à toucher terre. Elle sera alors réglée par un duel au poignard, avec l’équipage pour témoin.
-Tout équipage pirate se doit d’élire son capitaine. Tout les membres de l’équipage participent au vote et chacun pour une voix.
-Le capitaine est le seule maître a bord. Cependant, il doit consulter les officiers lorsqu’il en a le temps, et tout l’équipage pour les affaires graves. Dans l’un ou l’autre cas, sa voix départage les votes.
- Tout pirate qui n’est pas satisfait de son capitaine peut défier celui-ci en plantant son poignard dans le gouvernail ou le fauteuil du capitaine. S’il défait le capitaine lors d’un duel au sabre, il prend l lace de ce dernier.
-Tout équipage comprenant des hommes d’équipage doit élire un bosco qui les représentera auprès du capitaine et des officiers. Le bosco est un homme d’équipage élu par ceux-ci à l’exception des officiers et du capitaine.