Genre : Fun, action, cinématographique

Résumé : Feng Shui est un jeu de rôles écrit par Robin Laws proposant aux joueurs d'incarner les héros d'un film d'action de Hong Kong. Comme beaucoup de jeux de l'auteur (Hero Wars, Over the Edge…), ce jeu met principalement l'accent sur l'interprétation des personnages, ce qui peut paraître étrange pour un jeu où l'action et les combats sont les thèmes principaux.
Un jeu fun où vous pouvez faire des actions héroïques comme dans les films.

Caractéristiques :
Il existe 4 caractéristiques principales qui regroupent chacune 3 ou 4 caractéristiques secondaires :
Sont regroupés autour de la caractéristique Physique :
- la Constitution (résister au poison, se remettre d'une maladie, mettre son endurance à l'épreuve, rester debout malgré les blessures, etc).
- la Force (puissance musculaire brute ; elle sert à calculer les dégâts au corps à corps).
- le Mouvement (vitesse de déplacement à pied, capacité à sauter).
- la Résistance (capacité à encaisser ; on la soustrait aux dégâts subis).
Sont regroupés autour de la caractéristique Chi :
- la Chance.
- le Fu (capacité d'utiliser son énergie Chi pour des attaques de Kung Fu).
- la Magie (capacité nécessaire à l'emploi de la sorcellerie, l'Archanotechnologie ou les Pouvoirs des Créatures Surnaturelles).
Sont regroupés autour de la caractéristique Esprit :
- l'Intelligence (capacité de mémorisation et de logique).
- le Charisme (l'aura de charme, la présence, la beauté).
- la Volonté (force de l'esprit, la ténacité...)
- la Perception (acuité des sens).
Sont regroupés autour de la caractéristique Réflexes :
- la Vitesse (la rapidité d'action, capacité à réagir rapidement ; attention cela n'implique pas se déplacer rapidement mais uniquement commencer à courir plus tôt par exemple ; on s'en sert pour calculer l'Initiative).
- l'Agilité (souplesse du corps, équilibre, etc).
- la Dextérité manuelle.

Les factions :
De nombreuses factions se disputent le monde dans ce jeu.
- Les mangeurs de Lotus (VO : Eaters of the Lotus) sont des sorciers eunuques machiavéliques de la Chine de 69. A leur tête Gao Zang tient dans sa main l'Empereur de Chine qui n'est qu'une marionnette entre ses mains crochues. Ils dirigent leur jonction, mais ils souhaitent étendre leur domination aux autres époques, c'est pourquoi ils ont des agents présents dans les autres jonctions. La secte des Mangeurs de Lotus pratique la sorcellerie et toutes sortes de rites de magie noire qui leur assure un contrôle relatif sur les Démons qui pullulent dans leur jonction et dont ils font une arme de frappe redoutable. Parce que les Animaux transformés craignent la magie, ils sont leurs ennemis naturels.
- La main du guide (VO : Guiding Hand) regroupe les moines souhaitant créer un monde de paix et d'harmonie aux règles strictes. Ces moines, spécialistes du Kung Fu, sont présents dans la jonction 1850 où ils font résistance aux Animaux Transformés du Pinacle. Ce sont pour la plupart des fanatiques aux idéaux de pureté et de droiture irréalisables qu'ils cherchent à transcender à travers une pratique spartiate des arts martiaux.

- Le Pinacle est dirigé par des animaux transformés (à la forme humaine). Ils craignent tout particulièrement les énergies magiques qui les fait retourner à leur forme originelle. Ils dominent la jonction moderne (1997) et 1850 où ils luttent contre la Main du Guide. Leur organisation se cache derrière tous les gouvernements et les dirigeants, les maffias et la plupart des associations de malfaiteurs, et de formes de crime organisés. Ils tirent les ficelles du monde moderne, ce sont eux les instigateur du grand complot. À leur tête, préside le Nom Secret qui est élu pour une période renouvelable de 6 ans par le conseil de la Roue de Jade. Les membres humains les plus importants du Pinacle sont appelés les Promis

- Les architectes de la Chair ou Buros sont un groupe armé constitué par (un homme) qui mit au point l'Archanotechnologie, un mélange de sorcellerie et de technologie futuriste qui crée chez les humains qui l'utilisent trop de graves modifications physiques (dessins occultes, modification de l'épiderme, transformation en monstre, perte des facultés cognitives, etc.) Grâce à cette nouvelle science, il prit le contrôle du monde en réduisant à néant les conflits de la planète avec la bénédiction de l'O.N.U. qu'il s'était mise préalablement dans la poche. Après avoir constitué pour ce fait une gigantesque armée d'Abominations, des démons capturés dans le Monde Inférieur et équipés d'armes super bourrines (et donc sans crainte de transformations monstrueuses), il lui fut facile de conquérir le monde et d'instaurer une paix brutale dans un monde sous contrôle total digne de 1984 de George Orwell. Ils proviennent de la jonction 2056 et cherchent pas tous les moyens à prendre le contrôle sur les jonctions antérieurs dans le but de maintenir définitivement leur pouvoir, fragile puisqu'il suffit que l'histoire soit modifiée dans le passé pour que s'effondre leur hégémonie.

- Les Disjoncteurs sont l'unique résistance qui existe dans la jonction 2056 face au pouvoir absolu et totalitaire des Buros. Ils préfèrent détruire les sites Feng Shui plutôt que de les contrôler afin de faire disparaître cette source de chance et d'inégalité entre les hommes (puisqu'elle favorise certains à la défaveur d'autres) sans trop savoir les conséquences que cela peut entraîner (mais peut-être n'y en a-t-il pas).

- Les Dragons sont les personnages des joueurs feront qui regroupe les héros investis de la tâche ingrate de lutter seuls contre tous ces bastards de la Guerre Secrète pour le bien de l'humanité. Dans l'univers de Base, leurs chefs sont a Prof, une ancienne collaboratrice du chef actuel la jonction 2056 qui a mis au point avec lui l'Archanotecnologie, et Kar Faï, un grand maître d'arts martiaux chassé par la Main du Guide pour ses idées trop laxistes.

Les Jonctions :
Les jonctions sont les différentes époques clés où les personnages pourront évoluer durant les aventures.
- La jonction 69 propose de jouer dans la Chine antique, à l'époque des grandes dynasties. Cette jonction est dominée par les Mangeurs de Lotus.
- La jonction 1850 propose de jouer dans la Chine de 1850. Cette époque est une référence pour le jeu car elle rappelle l'ambiance des films d'arts martiaux tels que la série des Il était une fois en Chine.
-La jonction 1997 propose de jouer à l'époque moderne dominée par le Pinacle.
- La jonction 2056 dépeint un futur sombre où la technologie fait appel à la sorcellerie. Cette époque reprend l'ambiance futuriste de 1984, V pour Vendetta...

- Le Monde Inférieur n'est pas à proprement parler une jonction (c'est plutôt une non-jonction) ; c'est un monde qui fait communiquer les différentes époques entre elles grâce à des Passages que seuls ceux qui les ont déjà empruntés peuvent voir. Ils peuvent être une simple porte qui semble murée, ou l'entrée d'une grotte effondrée, le dernier sous-sol d'un ascenseur dont le bouton est invisible, etc. Quiconque est déjà passé par le Monde d'En Bas est un véritable Guerrier du Secret car il n'est plus affecté par les Glissements Critiques qui pourraient arriver. Ce monde est grisâtre et informe et il y flotte une étrange brume au niveau du sol. La substance qui compose les murs et le sol du Monde Inférieur peut être modifié à la guise de quiconque a été harmonisé avec un site Feng Shui ; plus le nombre de sites est important et plus la capacité de façonnage du personnage lui permet de créer des modifications importantes et rapides. C'est pourquoi le Monde Inférieur est un endroit bariolé où cohabitent des constructions incas et des peintures asiatiques, des bâtiments modernes autant que rupestres. C'est l'endroit d'où viennent les Créatures Surnaturelles dont font usage les Lotus et les Buros, ainsi que les Individus Hors du Temps, c'est-à-dire ceux dont le monde a disparu suite à un glissement critique.