Genre :
Fantaisie, médiéval

Résumé : Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM) propose d'incarner un personnage dans le monde inventé par JRR Tolkien, et décrit dans ses livres "le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit", entre autres. C'est un monde médiéval-fantastique où se côtoient plusieurs races, et où le Mal, principalement représenté par Sauron, sorte de demi-dieu, essaye plus ou moins ouvertement d'imposer sa domination sur toutes les terres et les peuples.

C'est une époque où les hommes dominent et où les elfes sont de moins en moins présents. Le Mal est au départ très discret, mais il est de plus en plus puissant et organisé avec le temps, pour finir par la guerre de l'Anneau à la fin du Troisième âge.


Le mot du MJ :
Est il besoin de décrire l'univers de Tolkien? Si vous avez au moins vu les films vous en avez vu 10%. les livres sont riches d'histoires annexes et ces mêmes annexes foisonnent d'informations sur un monde ancien qui n'attend que d’être découvert.

JRTM, c'est se retrouver en 1740 du Troisième äge, Sauron est défait, l'anneau perdu, la grande peste a ravagé les royaumes du Gondor, de Cardolan et Arnor. Les Dunédains se cachent, les guerres de succession du Gondor fragilisent la paix et les terres sauvages sont abandonnées aux bêtes et aux orques qui prolifèrent dans les Mont Brumeux, les Ered Luin et en Angmar...

Tout n'est pas perdu, l'espoir surgit toujours là ou on ne l'attend pas. A vous de jouer!

Personnellement j'adore cet univers et je pense en avoir une bonne connaissance tant de la période SdA que du Silmarillion et de Bilbo. On y est très libre dans l'action et l'aventure est vite arrivée.

Question magie qui est souvent le point de crispation des puristes et bien tant pis pour eux il y a tiers Age ou Quenta Silmarillion.... Si je dis cela c'est que dans JRTM on peut jouer un magicien voir sorcier ou faire de la théurgie.

Dans  le SDA il y a gandalf principalement qui manie la magie de façon sporadique et dissimulée. il y a peu de représentant de sa caste les IStari. Dans JRTM on peut etre mage avec des liste de sorts assez étoffées mais chaque sort a un facteur de risque qui peut attirer l'attention du mal.... le revers de la médaille...

La Théurgie, c'est assez lié à ce que manipulerai un pretre dans DD sauf que là c'est plus le lien à la terre du Milieu, à la nature même de ce monde, aux Valar,... c’est bien plus subtil.