Genre :
Science-fiction, Futuriste, Space-opéra

Résumé : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Ainsi débute une saga qui marquera le monde du cinéma puis du jeu de rôle. Comment présenter un univers que tout le monde connaît sans tomber dans les généralités ? Exercice périlleux... En effet, Star Wars dépeint un monde à la croisée de l'heroic-fantasy et de la science-fiction. Un space opera où les combats spatiaux ressemblent aux dogfights de la seconde guerre mondiale. Un film de SF où la technologie n'est qu'un prétexte à des décors grandioses. Une épopée où des chevaliers armés de sabres-lasers luttent pour défendre des causes justes et faire triompher le bien. Star Wars, c'est tout ça à la fois, et bien plus. Les films de George Lucas ont fait rêver des millions de personnes, il était normal que dans le raz-de-marée de produits dérivés, jouets, jeux vidéos, etc., on trouve Star Wars le Jeu de Rôle.

L'univers du jeu de rôle Star Wars de West End Games est tiré de la première trilogie de films : les épisodes IV, V, et VI, soit respectivement Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque, et Le Retour du Jedi. Mais ils s'inspirent aussi, et forment l'un des piliers, de "l'univers étendu" (Expanded Universe), c'est-à-dire la somme des bandes dessinées, jeux vidéos et romans parus poursuivant l'épopée au delà du cadre cinématographique. La seconde trilogie (les épisodes I, II et III, respectivement La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith) et du cycle de romans dit du Nouvel Ordre Jedi ne font par contre pas partie de l'univers développé par WEG. Seule l'édition du jeu de rôle Star Wars de Wizards of the Coast prendra en compte cette seconde trilogie et cette époque, étant parue après la sortie de l'épisode I.

Mot du MJ (Slama) :
Je maitrise avec le "vieux" systeme D6 et il s'agit d'une vision de star wars pouvant "peut être / surement" choquer les puristes.

Le jeu commence à la fin de l’épisode III et vous allez aider à créer la rébellion (et surement mourir en héros ).