Rentrons dans les détails de ce projet d’animation annoncé plus tôt.

 

Le Jeu de Rôle

Le Jeu-de-Rôle est une activité de groupe où chaque participant incarne un personnage (un rôle). Ce personnage est créé par la joueuse ou le joueur ; mais il peut aussi être choisi parmi un panel de personnages déjà créés par l’animateur. Le personnage pourra progresser en puissance et évoluer dans sa personnalité au fil des aventures jouées. Le personnage incarné est appelé personnage-joueur, par opposition aux personnages-non-joueurs incarné par l’animateur de la partie.

La partie est le plus souvent supervisée par l’animateur, Maitre de Jeu (ou avec d’autres appelations en fonction des jeux de rôles). Il a pour fonction  d’arbitre (puisqu'il est souvent le seul à connaître les règles), de narrateur (puisqu'il prépare les aventures et introduit souvent la première scène de la partie) et d'adversité (puisqu’il incarne tous les personnages non-joueurs et les éléments de décors qui s’opposent aux actions des personnages-joueurs).

Le Jeu de rôle joué pour cette campagne


Le jeu de rôle est donc un jeu où les participants raconte une histoire. Et comme dans chaque histoire, il y a des moments de tension, d’incertitudes : sans cela, l’hisotire serait ennuyeuse. Pour encadrer cette partie de l’histoire, il nous faut utiliser des règles, une mécanique de résolution. Celles utilisée pour les aventures du samedi sont issues de la cinquième édition de Donjons & Dragons. Elles encadre des aventures épiques dans un monde médiéval fantastique.

La spécificité des parties organisées le samedi


Les parties sont organisées tous les samedis après-midi, de 14h à 16h, hors vacances scolaires. La table de jeu est dite "ouverte", cela signifie que n'importe qui peut s'y inscrire et prendre l'aventure en cours de route pour un nombre de séances à volonté.Ce type de campagne de JdR a déjà été expérimentée dans le club les années précédentes.