Page 1 sur 2

Samedi 7 Août

Posté : ven. 30 juil. 2021 01:34
par LaTablee
JdS :





JdR :

Re: Samedi 7 Août

Posté : ven. 30 juil. 2021 01:36
par Moop
Je propose un jeu coop, j'entend déjà le Terraformeur qui soupire :

Horreur à Arkham 3e édition !

Nous sommes en 1926 à Arkham, dans la Massachusetts. Des portails vers des lieux infâmes au-delà de toute imagination s'ouvrent partout dans la ville, lâchant d'ignobles créatures dans les rues. Pire encore, si un certain nombre de ces portails sont ouverts, le monde sera livré à une créature au pouvoir incommensurable.

Malgré leur faibles chances de réussite, un petit groupe d'investigateurs est déterminé à se battre jusqu'au bout pour défaire cette menace.

Horreur à Arkham est un jeu coopératif, un style de jeu dans lequel tous les joueurs sont partenaires. Alliant avec succès des recettes du jeu de rôle et du jeu de société, "Horreur à Arkham" bénéficie d'un matériel nombreux et de grande qualité qui contribue à l'ambiance glauque et surréaliste du thème.

1 à 6 JOUEURS !

Re: Samedi 7 Août

Posté : ven. 30 juil. 2021 09:25
par Terraformeur
Le Terraformeur est aussi pourfendeur de Grands Anciens !
Je serai ravi de mener le combat à tes côtés !

Re: Samedi 7 Août

Posté : ven. 30 juil. 2021 11:48
par Paul84
Je serai bien évidemment présent pour combattre ces ignobles créatures :)

Re: Samedi 7 Août

Posté : dim. 1 août 2021 14:01
par Gigimat
Présent pour jouer mais je ne suis pas fan de ce jeu. Je n'ai qu'une seule partie à mon actif et je n'avais pas été emballé de part sa longueur et son côté aléatoire. Pour plus de détail voir ma critique sur Tric Trac...
Je proposerai un autre jeu sur place plus court si d'autres joueurs le souhaitent, sinon je me joindrai à vous.

Re: Samedi 7 Août

Posté : mar. 3 août 2021 22:41
par Moop
Gigimat a écrit :
dim. 1 août 2021 14:01
Présent pour jouer mais je ne suis pas fan de ce jeu. Je n'ai qu'une seule partie à mon actif et je n'avais pas été emballé de part sa longueur et son côté aléatoire. Pour plus de détail voir ma critique sur Tric Trac...
Je proposerai un autre jeu sur place plus court si d'autres joueurs le souhaitent, sinon je me joindrai à vous.
Je ne trouve pas ton avis sur TricTrac ! Je suis curieux de voir ce que tu penses du jeu

Re: Samedi 7 Août

Posté : mer. 4 août 2021 11:54
par Terraformeur
Horreur ô désespoir !17 mai 2011

Horreur à Arkham est un jeu de coopération avec une ambiance jeu de rôle.

Le matériel est pléthorique avec notamment la présence d'un gigantesque plateau de jeu, de nombreuses cartes et des fiches personnages très variées. Ces dernières permettent de renouveler le jeu de façon très agréable. L'intérêt dans ce type de jeu est de s'attacher à son personnage et de le faire évoluer afin d'acquérir une certaine force psychique ou physique à l'aide de sorts ou d'armes diverses.
Comme dans Talisman donc on prend un certain plaisir à développer les capacités de son héros sans se moquer comme dans le jeu précité des mésaventures et des déboires de ses adversaires .
Le challenge est en effet coopératif. On regrettera cependant le peu d'interactivité et le peu d'occasions d'entraides ou d'échanges entre les joueurs quelquefois trop préoccupés par leurs affaires ou trop éloignés géographiquement pour penser à leurs compagnons de galère.

Cependant le plus grand reproche que je pourrais faire à ce jeu et que souligne aussi PtitJu dans son avis est la longueur excessive des parties ainsi que le côté trop répétitif des actions (déplacement, pioche et lecture de cartes). Joué jusqu'à présent seulement à 3, je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner à 8 quand il faut attendre son tour...
Il y aussi le côté aléatoire qui ne me gêne pas habituellement de vivre dans la plupart des jeux. Le « pile ou face » se révèle agaçant ici quand on réalise que la partie peut se jouer au bout de 5 heures sur un unique coup de dé !
Force est de constater que les joueurs subissent le jeu plus qu'ils ne le contrôlent avec d'incessant jets de dés (au mieux une chance sur 2 de réussite hors pouvoirs spéciaux) et tirage de cartes.

Horreur à Arkham n'est cependant pas dénué de qualités. Outre son matériel attractif, il propose un thème fort qui colle bien à l'ambiance jeu de rôle qu'il tente de récréer. On peut également mettre à son actif un équilibre admirable. La difficulté est remarquablement ajustée pour laisser espérer les joueurs jusqu'au bout de leur aventure.
Les règles sont certes touffues mais une fois assimilées on se rend compte que le mécanisme n'est pas si complexe que cela.

Au final il m'est toutefois difficile de comprendre les avis majoritairement positifs voire dithyrambiques sur ce jeu.
Mes préférences restent aux jeux plus courts, plus dynamiques et moins alambiqués où il est amusant de taper sur son voisin et non sur un ennemi grand-guignolesque qui apparaît de manière salvatrice au bout de 5 heures de pérégrination.

Re: Samedi 7 Août

Posté : mer. 4 août 2021 12:46
par Gigimat
Merci pour avoir fourni le lien ;). C'est un avis parmi tant d'autres. C'était mon ressenti après, je l'avoue, une unique partie jouée il y a une dizaine d'années déjà.
Certains sont plus tranchés que ce soit dans le négatif ou le positif.

Re: Samedi 7 Août

Posté : mer. 4 août 2021 16:18
par Moop
Je vois que l'article date de 2011, peut-être que le jeu n'a moins les soucis que tu décris car la version actuelle (3e édition) est sortie en 2018

Re: Samedi 7 Août

Posté : mer. 4 août 2021 20:29
par Gigimat
Ok pour tenter l'expérience alors.